Le DPE est le seul document obligatoire pour tous les propriétaires dans toutes les transactions immobilières. Son résultat doit d’ailleurs apparaître dès l’annonce sur le marché du bien. On le reconnaît facilement : il s’agit de la cascade de flèches allant du vert au rouge, ou du violet clair au violet foncé.
Le DPE évalue votre logement en fonction de deux facteurs :
Pour ce faire, il utilise deux critères principaux : l’isolation et le système de chauffage. Il prend aussi en compte le choix des matériaux, le système de production d’eau chaude. Il classe ensuite les logements sur une échelle de A à G en fonction des résultats précédents. Les dernières catégories F et G rassemblent les passoires thermiques, donc les logements qui consomment le plus et laissent le plus filtrer l’énergie.
En fonction des résultats du DPE, les propriétaires sont tenus de suivre différentes obligations. Ces dernières concernent essentiellement les passoires thermiques.
Pour les logements F ou G, les vendeurs sont dans l’obligation de présenter un audit énergétique. Ces biens sont aussi bridés sur le marché locatif. Depuis 2023, il est interdit de louer des biens classés G+. Les loyers des biens F ou G ont aussi été gelés.
Ces mesures s’inscrivent dans l’objectif de la loi Climat & Résilience. Le but est de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.