L’état des risques et pollution (ERP) est un document à fournir lors d’une mise en location ou en vente. Il informe sur les risques naturels prévisibles et les antécédents du bien liés à ces derniers en fonction de l’emplacement géographique de bien.
Parmi ces risques naturels, on retrouve le recul du trait de côte, les séismes, le risque technologique, minier, ou lié à la pollution. Si un état de catastrophe naturelle a déjà été reconnu dans la commune, alors cela doit apparaître sur l’ERP.
L’ERP fait partie des documents que le propriétaire peut remplir directement. Il peut télécharger le document sur le site officiel du gouvernement ou le remplir directement avec l’aide de l’assistant numérique. S’il le préfère, il peut contacter un professionnel pour l’assister dans la tâche.
Pour savoir si votre bien se trouve dans une zone dite à risque, il suffit de vous rendre sur le site Géorisques. Vous devrez alors rentrer votre adresse postale exacte, et le logiciel vous affichera tous les risques liés à l’emplacement de votre bien. Si vous êtes concernés, vos annonces immobilières doivent porter la mention « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques.
».