Il est aussi nommé « état de l’installation intérieure d’électricité ». Il est requis lors d’une vente ou d’une location. Les logements concernés par ce diagnostic ont des installations électriques de plus de 15 ans. Si votre installation a été mise en place il y a moins de 15 ans, vous êtes exemptés du diagnostic.
Pour le réaliser, vous devez dans un premier lieu contacter un diagnostiqueur certifié près de chez vous. Si vous êtes dans le Val-d’Oise, n’hésitez pas à faire appel à DOCTODIAG IMMO ! L’expert sera responsable de contrôle intégral de votre installation électrique, du branchement en terre jusqu’aux prises en passant par le disjoncteur. Il s’assure du bon état et du bon fonctionnement de l’ensemble. S’il détecte des défaillances, il devra le notifier dans son rapport.
Dans ce cas-là, vous n’êtes pas obligé de présenter le diagnostic électricité, même si vos installations ont plus de 15 ans. Vous devez simplement joindre à votre DDT une attestation de conformité. Elle vous a été remise par le Comité national pour la sécurité des usages de l’électricité.