Si vous souhaitez vendre votre bien, vous avez peut-être entendu parler du diagnostic amiante. En effet, ce document est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. Il permet de s’assurer que votre logement ne contient pas d’amiante qui serait nocif pour la santé des futurs acquéreurs.
L’amiante est un matériau minéral naturel composé de fins filaments généralement invisibles à l’œil nu. Un filament peut être 400 à 2000 fois plus petit qu’un cheveu ! Ces fibres représentent un danger pour l’homme lorsqu’elles sont inhalées. Elles se déposent sur l’appareil respiratoire et endommagent fortement les poumons. Une accumulation peut à terme causer des maladies graves.
Pour cette raison, son utilisation a été interdite en France dans le monde du bâtiment en juillet 1997. Si votre logement a été construit avant cette date-là, alors vous devez effectuer un diagnostic amiante !
Pour réaliser le diagnostic amiante, vous devez contacter un diagnostiqueur certifié. Il sera en charge de la détection d’amiante dans le logement. Pour ce faire, il le recherche dans des listes de matériaux et de produits qui sont reconnus pour avoir été composés avec de l’amiante. Ils sont généralement localisés dans les flocages, faux-plafonds, revêtements, façades, conduits, etc.
Si l’expert repère de l’amiante, il préconisera des mesures de sécurité en fonction de l’état de conservation du matériau. Si ce dernier est bien conservé, une évaluation périodique suffira, s’il est fortement dégradé, il faudra envisager des travaux de retrait d’amiante.