Il existe deux types d’audit énergétique : le réglementaire et l’incitatif. Le premier est obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien classé F ou G. Le second est à l’initiative du propriétaire. Les deux audits reposent ensuite sur le même principe.
L’objectif premier est d’améliorer la performance énergétique d’un bien grâce à des travaux de rénovation énergétique de sorte que le bien passe en classe B du DPE.
L’audit énergétique, incitatif ou réglementaire, est réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Il proposera au minimum deux scénarios de travaux pour arriver à l’objectif principal. Le premier scénario ne repose que sur une seule étape, et le second sur plusieurs.
L’expert estimera le coût de ces travaux, et rendra compte des aides financières disponibles. Il réalisera une projection des économies d’énergie réalisées dans le futur, et leur impact sur la facture.
Bon à savoir : l’audit énergétique réglementaire deviendra obligatoire en janvier 2025 pour les logements classés E, et en janvier 2034 pour les logements classés D.