Le diagnostic termite permet de détecter les insectes xylophages dans un logement. Le terme « xylophage » vient du grec ancien et signifie littéralement « qui se nourrit de bois ». Charpente, meubles, parquet … rien ne résiste à ces petits insectes qui grignotent le bois. Lorsque cela touche aux meubles, c’est embêtant, mais quand ils s’attaquent à la charpente, cela peut très vite devenir dangereux. La structure du bien se fragilise et en cas d’infestation importante, cela peut mener à un effondrement.
La réponse est non ! Les termites se concentrent dans des régions et départements spécifiques de France. On les retrouve généralement sur la côte ouest, en Île-de-France, parfois dans le nord, et surtout dans le sud et en Corse.
Les zones géographiques susceptibles d’abriter des termites ont été prédéfinies par arrêté préfectoral. Vous pouvez retrouver la cartographie sur le site du gouvernement français ou vous renseigner auprès de votre mairie. Dans tous les cas, si votre logement se situe dans une de ces zones, vous êtes alors obligés de présenter le diagnostic termites pour vendre.
Le propriétaire doit faire appel à un diagnostiqueur certifié qui inspectera minutieusement votre logement. Si aucun insecte n’est détecté, tant mieux. Sinon, vous devez commencer à traiter immédiatement.
Le diagnostic n’est d’ailleurs valable que 6 mois, car il n’est pas rare que les insectes reviennent.