Le diagnostic plomb, ou CREP, doit être présenté pour toute sorte de transaction immobilière : vente ou location. Il est obligatoire dès lors que le bien a été bâti avant le 01/01/1949. Cette date a été choisie, car cette année marque l’interdiction de l’utilisation de la peinture au plomb en France.
Le diagnostic permet de détecter la présence de plomb dans le logement, ou de s’assurer de son absence. Le plomb est un métal lourd extrêmement nocif pour la santé. Lorsqu’il est inhalé (poussière de plomb) ou ingéré, il devient très difficilement éliminé par l’organisme. On estime qu’il faut entre 15 et 20 ans pour atteindre la demi-vie du métal !
Le plomb devient dangereux lorsque son état de conservation est fortement dégradé, et lorsqu’il atteint un certain seuil de concentration. En effet, il ne doit pas dépasser les 1mg/cm².
Le diagnostiqueur certifié est venu faire le CREP, verdict : du plomb à un taux trop élevé est détecté. Dans ce cas-là, il vous expliquera les prochaines étapes à suivre, car vous êtes dans l’obligation de réaliser des travaux avant de vendre votre logement.
Bon à savoir : le diagnostic plomb reste valable de façon illimitée si aucune trace de plomb n’est détectée ou si la teneur est inférieure au taux maximal. En revanche, si l’on retrouve du plomb concentré à plus de 1mg/cm², il reste valide pendant 1 an pour une vente et 6 ans pour les locations.